Ce diplôme existe depuis 2004 (créé par un décret du 2 décembre 2003 et modifié en 2012) pour certifier une expérience professionnelle et l’acquisition de compétences, notamment dans le domaine juridique concernant la famille et le domaine psychologique. De ce fait, la formation de près de 600 heures est sur 18 mois à 2 ans (maximum 3 ans) est constituée :
L’étudiant médiateur doit soutenir devant un jury un mémoire d’initiation à la recherche d’une soixantaine de pages.
Le futur médiateur apprend ainsi la mise en place d’un cadre spécifique et les techniques de communication dans le but de restaurer un dialogue, comme l’écoute active centrée sur la personne qui parle. Peu à peu, il se familiarise avec cette posture si particulière de tiers, sans pouvoir, qui ne donne pas de conseil et ni ne juge. Il favorise l’expérience de l’altérité et le recours à l’approche systémique.
Pendant la formation, l’accent est mis sur l’éthique qui sous-tend la médiation en général :
– l’impartialité ou la ‘multipartialité’: le médiateur doit être vigilant à être à égale distance de chacun sans prendre parti pour ou contre une personne
– la confidentialité : pilier qui garantit aux personnes que ce qu’elles disent ne sera pas rapporté ailleurs par le médiateur
– l’indépendance vis-à-vis de toute institution, par exemple des tribunaux ou d’autres acteurs, en restant maître du processus.
Le médiateur a développé les aptitudes suivantes :
Une fois installé, le médiateur familial participe régulièrement à une analyse de sa pratique avec des pairs et /ou à une supervision individuelle. De plus il doit aussi continuer à suivre une formation continue de façon régulière.
C’est un métier en constante évolution. Chaque médiateur de MFDElib adhère au code de déontologie de la médiation.