Qui sommes-nous?

L'équipe de MFDElib avec ses trois fondatrices et administratrices.

MFDElib est le fruit de la réflexion de cinq médiateurs familiaux. Tous nous exerçons depuis longtemps en cabinet libéral dans différentes régions de France. Au départ en mai 2020, nous avons voulu faire connaître les médiateurs familiaux installés en libéral sous une forme ludique (vidéo de 1minute 45 secondes).

Laurence Hanin-Jamot
Hélène Abelson Gebhardt
Aline DI MEGLIO
Aline Di Méglio

Un projet

Ce projet MFDElibéraux est né pendant le premier confinement de 2020. Dans les familles, les tensions se sont exacerbées du fait de la promiscuité et du télétravail. De fait ces médiateurs indépendants et réactifs ont adapté leurs cabinets et ont proposé aux familles leurs services autrement : en visioconférence ou par téléphone.

Naissance d'un réseau de médiateurs MFDElib

Présentes dès l’origine, Laurence Hanin-Jamot, Hélène Abelson-Gebhardt et Aline Di Méglio ont poursuivi le développement du projet. Le nom de MFDElib a été substitué à MFDElibéraux.
D’un petit groupe de médiateurs au début, elles ont su fédérer en 2021 un réseau de 70 cabinets de médiateurs professionnels diplômés d’État. Ces médiateurs respectent le code de déontologie du médiateur (lien code déontologie). Ils participent à des analyses de pratiques régulières et des formations continues. Ils offrent des services aussi bien en médiation familiale qu’en médiation en entreprise, dans les relations de travail, de voisinage…

Un outil et des offres de service

Fortes de la conviction que la médiation est un fabuleux outil, elles ont à cœur de pouvoir la proposer au grand public. Cette offre de services répond à différentes situations de tensions soit au sein des familles (crise de couple, séparation, famille recomposée, parents ados, prise en charge d’un parent âgé, succession…) ou soit au quotidien (relations de travail, de voisinage, de copropriété…).

Transformation du projet

Fin 2021, Laurence, Aline et Hélène ont transformé le réseau en une association déclarée dont le nom est MFDElib. Un nouveau site avec un nouveau logo a vu le jour en 2022.