Mon parcours
Ancienne magistrate judiciaire pendant 27 ans, j’ai exercé au sein du tribunal de grande instance de Strasbourg et de celui de Paris ainsi que des cours d’appel de Colmar et de Nancy. Puis fin 2007, j’ai choisi de prendre une retraite anticipée du fait de mes 3 enfants pour me consacrer à la médiation.
Depuis plus d’une quinzaine d’années, je conduis des médiations dans des domaines variés :
– en matière civile (immobilier, copropriété…),
– en matière commerciale (inter-entreprise, contrats…)
– en matière familiale (partages, successions…).
Établie sur deux lieux, je dispose de locaux professionnels personnels à Kehl en Allemagne en face de Strasbourg et à Paris 10e à côté de la gare de l’Est.
Pour me contacter et voir des photos des lieux, cliquer ici .
Ma vision de la médiation
Passionnée par les relations humaines, je mesure à quel point ce n’est pas seulement le juridique qui importe dans un conflit. En effet, la dimension relationnelle a une place majeure. Pouvoir s’exprimer dans un cadre confidentiel, c’est la spécificité de la médiation. De plus, la présence d’un tiers, qui ne prend pas parti, facilite les échanges.
Devant un tribunal, on vient pour convaincre que l’on a raison.
En médiation, on vient pour comprendre la position de l’autre.
Et comprendre la perception de l’autre ne signifie pas être d’accord avec lui.
A présent, mon rôle est totalement différent de celui qui était le mien lorsque j’étais juge. Ainsi, je n’ai plus à décider pour les personnes. Elles trouvent elles-mêmes la solution qui leur convient, du sur mesure.
La médiation suppose de reconnaître l’autre comme un partenaire valable et d’être en capacité d’écouter une vision radicalement différente de la sienne. L’idée est de clarifier les besoins de chacun.
Ma formation
J’ai acquis une solide formation en médiation de plus de 3.000 heures à fin 2023 :
– en 2007-08, formation généraliste à l’IFOMENE à Paris avec obtention du diplôme universitaire délivré par cet organisme;
– en 2011-13, formation spécialisée à l’EDIAC à Strasbourg à l’issue de laquelle j’ai obtenu le diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) ;
– en 2019-20, formation à la conduite de dispositifs de médiation singulière (coaching) au CNAM à Paris ;
– en 2024, formation à la coordination parentale à l’ICES.
Ensuite, je continue régulièrement à suivre des modules de formation continue. Enfin, je participe à des groupes d’analyse de pratique.
Mon expérience
A fin 2023, j’ai conduit plus de 500 médiations. Lorsque cela est possible et accepté par tous, je travaille en comédiation avec d’autres collègues. Car j’estime que cela permet une complémentarité des compétences… sans multiplier le coût par deux.
Parlant l’allemand, je peux accueillir des personnes germanophones, notamment des couples franco-allemands.