Monique

DENOIX

   

Pour ne pas laisser les conflits s’installer durablement dans votre vie, je vous propose « un temps pour s’entendre » dans mon cabinet de médiation familiale en Bourgogne.

MD Médiation : un espace où trouver un temps pour s'entendre

J’ai ouvert mon cabinet indépendant de médiation familiale, en Bourgogne à Chagny (71) à égale distance de Beaune (21) et de Chalon-sur-Saône (71). J’y reçois les membres de familles en difficulté relationnelle ( couples séparés ou non, avec ou sans enfants,  parents et adolescents en difficulté de communication, fratries en désaccord à l’occasion de successions ou de conflits patrimoniaux, …).

Je les accompagne, en toute neutralité, dans un travail sur leur relation, dans un processus de transformation et de remise en lien avec la croyance que les conflits peuvent se pacifier par le dialogue et des solutions aux litiges trouvées par les personnes elles-mêmes, dans le respect des besoins de chacun.

De la communication en entreprise à la médiation familiale

La Médiation Familiale s’est imposée à moi après une expérience professionnelle d’une trentaine d’année consacrée à la communication en entreprise. Dans ces fonctions de Direction de la communication, j’ai toujours favorisé une approche pacifiée des relations humaines, la compréhension des tensions et la gestion des conflits par l’écoute et le dialogue. Ma préoccupation constante de la qualité des relations humaines m’a fait m’intéresser aux conflits familiaux. J’ai ainsi découvert la médiation familiale, sensibilisée au fait que les conflits familiaux peuvent durablement faire souffrir et gâcher la vie de tous : couples, parents, grands-parents, fratries, adolescents, et surtout celle des enfants qui subissent ces querelles.

La médiation familiale : le pouvoir de la parole au service du line familiale

Convaincue du pouvoir de la parole pour dissiper les malentendus et les conflits, j’ai souhaité me former à la médiation familiale. J’ai obtenu le Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (IFOMENE-2022) et j’approfondis continuellement mon expérience sur des sujets tels que  « parents-adolescents : remise en lien et médiation » ou « l’accueil de la parole de l’enfant en médiation » car la place des enfants et des adolescents dans les séparations conflictuelles sont un des sujets que je privilégie.