Mailys

IRIART

   

Mon parcours

Juriste de formation initiale, j’ai rapidement porté mon intérêt sur les modes amiables de résolution des conflits (MARC) et je me suis orientée vers la médiation. Fondée sur l’écoute profonde des personnes et l’instauration d’un dialogue constructif, elle permet de recenser les besoins de chacun et de favoriser l’autonomie des personnes dans la résolution de leur différend.  La médiation est fondée sur la liberté, la responsabilité et la compétence des personnes, ainsi que l’impartialité et la neutralité du tiers médiateur qui est indépendant et sans pouvoir décisionnel.

Accompagnement en médiation

Titulaire du Diplôme d’Etat de médiation familiale et longuement formée à la médiation en Communication Non Violente, j’interviens dans les médiations judiciaires ou conventionnelles. J’accueille les personnes en individuel ou en groupe, et je les invite à travailler sur les tensions qui les traversent au sein de leur(s) relation(s) et propose un cadre qui permet de faciliter/restaurer la communication, de prévenir le conflit et de soutenir son règlement à l’amiable.

Cercles restauratifs

Formée aux cercles restauratifs auprès de Dominic Barter (coordinateur du projet de justice restaurative du CNVC au Brésil) et aux dispositifs de Justice Restaurative par l’Institut Français pour la Justice restaurative en France, j’anime également des cercles de paroles (animés en binôme) afin de favoriser la rencontre et les échanges, de susciter l’empathie respective et de prévenir la récidive dans les cas de violences.

Des ateliers

Enfin, je propose des ateliers de sensibilisation à la Communication Non Violente, à l’écoute empathique et à la médiation en général, pour les collectifs en recherche d’évolution, pour une meilleure prise en compte de la relation et des besoins respectifs de leurs membres.