Marie-Laure

JUTTEAU

Mon cheminement

 Professionnelle de santé de formation initiale, j’ai exercé mon activité alternativement en France et à l’étranger pendant de longues années. Prendre soin de différentes personnes, jeune enfant, adolescent de collège et lycée, personne déficiente intellectuelle, personne âgée, m’a peu à peu amenée à écouter ce que chacun avait à dire. Et chacun à sa manière venait dire son souhait d’être écouté, entendu, compris par ses proches. Très souvent les difficultés venaient de cette communication conflictuelle, difficile qui envahissait tout.

En effet, quelque que soit la religion, les coutumes, l’âge, la couleur de la peau, chacun poursuit le même but, à savoir vivre paisiblement et construire des relations avec son voisin, ses enfants, sa famille. La vie affective se construit à partir de liens fragiles parfois parsemée d’incompréhension, de malentendus, et de paroles blessantes qui amènent trop souvent au conflit. Et avant la rupture, la médiation familiale peut être une ressource.

Aujourd'hui

 Aujourd’hui, médiatrice familiale D.E. je vais à la rencontre de l’autre, intéressée par l’histoire de chacun, attentive aux liens fragilisés et parfois rompus. A l’écoute pour déceler ce qui fait obstacle à la relation, sans préjugé ni œillère, je suis présente à l’autre avec tolérance et humilité, bienveillance et parfois un zeste d’humour.

J’exerce en libéral dans le Bas Rhin en Alsace, avec un intérêt plus particulier pour les médiations de couple ou conjugales, préventives des séparations à haut conflit d’intensité. Autre spécificité de ma clientèle les conflits touchant les relations intergénérationnelles parents-ados. Ces choix de médiations sont corolaires de mon intérêt à protéger les  enfants des effets délétères du conflit.

Inscrite sur la liste des médiateurs familiaux diplômée d’Etat de la Cour d’Appel de Colmar, j’ai de ce fait une habilitation judiciaire en matière de médiation familiale.

Marie-Laure Jutteau