Philippe

ROUGEVIN-BAVILLE

Sur la base d’une solide expérience de l’entreprise, du management et de la négociation, je suis venu à la médiation familiale, convaincu que la posture particulière du médiateur est bien adaptée pour l’accompagnement des personnes entravées par un conflit. Lire la suite

Mon parcours

Après une carrière diversifiée en entreprise, j’ai souhaité orienter mon activité professionnelle vers un métier qui me permette d’utiliser certaines des compétences acquises tout en poursuivant une finalité plus directement liée à mes convictions et mes valeurs : j’ai décidé de me tourner vers la médiation familiale.

Ma formation initiale ainsi que mon expérience du management au sein d’organisations complexes et variées, m’ont familiarisé avec les différents enjeux et contraintes du monde de l’entreprise. Parmi les savoir-faire que cette carrière m’a permis d’acquérir, j’ai développé en particulier une expertise reconnue en matière de négociation, notamment dans des contextes multiculturels.

Sur cette base, je me suis formé pendant 2 ans à la médiation familiale à l’IFOMENE, et j’ai obtenu le Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

Ma vision de la médiation

La posture très particulière du médiateur familial, impartial, neutre et indépendant, qui n’est ni une posture de conseil, ni une posture de soin, permet un accompagnement vers l’« empowerment » des personnes, dans l’objectif de leur permettre de mieux communiquer, négocier et décider par elles-mêmes.

Ce que je propose

Les situations pour lesquelles je propose un accompagnement, et qui correspondent à mes formations et mon expérience, sont les différents conflits familiaux :

  • séparations conjugales et organisation de la coparentalité (pensions, modes de garde, décisions concernant les enfants…)
  • conflits parents-adolescents
  • conflits de fratries (successions, décisions concernant les situations de dépendance…)

J’accompagne également des organisations, de toutes natures ou tailles, confrontées à des conflits dans lesquels les enjeux personnels (égo, reconnaissance, valeurs, représentations …) sont intimement mêlés aux enjeux de fonctionnement ou de « business ».

Travail en réseau

J’adhère au code de déontologie des médiateurs familiaux. A ce titre, je participe à un groupe d’analyse de pratique, et je consacre un temps significatif à la formation continue pour consolider ma pratique professionnelle.

Il me semble important de pouvoir faire appel à un co-médiateur qui apporte un regard et des compétences complémentaires, lorsque les situations sont particulièrement complexes, ou lorsque la médiation implique plus de 3 personnes.

A cet effet, je peux m’appuyer sur un large réseau de médiateurs, d’avocats, de notaires ou autres experts.

Pour toute question, contactez-moi ; je répondrai très rapidement.