Soizic

VERNIOLES

Mon profil

Mon parcours professionnel

Avocate puis juriste dans un premier parcours professionnel, j’ai travaillé 10 ans dans la prévention et le règlement de litiges. Interpellée par la philosophie de la médiation familiale et je m’y forme à compter de 2014. Titulaire du DE de Médiateur familial en 2016, j’exerce depuis 2017 le métier de médiateur familial principalement auprès de particuliers et des familles.

J’ai exercé 5 ans comme médiateur au sein de plusieurs services de médiation familiale conventionnés et j’ai monté simultanément mon cabinet sur Nantes. Je continue à me former régulièrement sur des thématiques en lien avec la médiation familiale, l’accompagnement des personnes et le développement personnel (notamment ennéagramme, CNV, PNL). Tout cela me permet d’écouter et de comprendre au mieux les personnes que j’accompagne.

J’ai pris conscience de la distinction essentielle qui existe entre le litige et le conflit. Régler l’aspect juridique d’un différend ne suffit pas toujours à résoudre un conflit entre deux ou plusieurs personnes. Travailler avec les personnes sur leur relation et leur communication peut permettre un règlement plus apaisé des litiges.

Mes motivations

J’ai toujours aimé écouter les histoires de famille. Elles ont contribué à mon cheminement personnel. C’est dans mon histoire familiale que se niche mon attrait pour la compréhension des relations et de la communication. Une histoire en partie nourrie de conflits et de non-dits sur plusieurs générations : ruptures de liens entre un enfant et ses parents, conflit entre frères au moment de la succession d’un parent, lien distendu entre des grands-parents et leurs petits-enfants, des divorces etc.

Communiquer, remettre en lien, renouer, reconnecter, rejoindre, écouter, s’exprimer… Peut-être comprendre, peut-être faire connaissance, peut-être rester en lien, peut-être créer une relation, peut-être se mettre d’accord ou comprendre le désaccord… Peut-être savoir tout simplement. Voilà ce qui m’anime durant les entretiens : comment renouer le dialogue là où il est abimé ?

Ma vision du médiateur

Le médiateur c’est ce tiers extérieur et impartial, qui accompagne les personnes traversant des difficultés relationnelles au sein de leur famille. Il les accompagne sur le chemin de la construction d’une nouvelle relation ou communication, sur la restauration du lien. Il met à la disposition des personnes un cadre de communication, un lieu de confidentialité et de non-jugement. Il permet l’expression auprès de l’autre en toute sécurité, élément essentiel pour poser les bases d’une nouvelle communication et de solutions pour l’avenir.

Quelques exemples d’intervention

  • Médiations de couple, divorces, séparation,
  • Clarification, aide à la prise de décision, difficultés de communication
  • Différends liés à une succession
  • Difficulté dans le lien grands-parents/petits-enfants
  • Conflit parent/ado
  • Remise en lien suite à une rupture
  • etc.