L’association MFDElib accueille le 5 juillet 2023 deux de ses membres Maire-Clotilde Danis et Leslie Gouzou pour présenter l’expérimentation de coordination parentale en cours au tribunal judiciaire de La Rochelle depuis juin 2021. Un article détaillé à ce sujet rédigé par Marie-Clotilde Danis et Guillaume Kessler est paru dans la revue juridique AJ Famille de mars 2023.
La naissance
La coordination parentale est née aux Etats Unis dans les années 1990 pour mieux accompagner les parents séparés vivant des conflits importants et s’est depuis fortement développée à l’international. Le propos ici est de présenter une coordination parentale « à la française ». Ce processus hybride psycho-judiciaire est axé sur les besoins de l’enfant et s’appuie sur la coopération pluridisciplinaire. Il est mené par un professionnel, qualifié et formé, qui peut être un médiateur ayant une expérience professionnelle pratique des affaires familiales hautement conflictuelles.
Pour mieux comprendre, venez découvrir avec nous ce processus.
En vous inscrivant directement sur ce lien . Après un petit temps d’explication, vous aurez la possibilité de poser vos questions en direct à nos deux intervenantes.
Des points de référence
L’Association of Familyand Conciliation Courts (Association des tribunaux de la famille et de la conciliation) décrit la coordination des tâches parentales comme suit : « …un processus alternatif de résolution des conflits axé sur l’enfant dans lequel un professionnel de la santé mentale ou du droit ayant une formation et une expérience en médiation aide les parents en conflit à mettre en œuvre leur plan parental en facilitant la résolution de leurs différends en temps opportun, en éduquant les parents sur les besoins des enfants et, avec l’approbation préalable des parties et/ou du tribunal, en prenant des décisions dans le cadre de l’ordonnance du tribunal ou du contrat de nomination… ».
Les coordinateurs parentaux interviennent pour aider les parents une fois qu’un accord parental ou une décision de justice a été mis en place. Ils aident les parents à respecter et à mettre en œuvre ce qui a été convenu ou ordonné, et à prendre des décisions dans le cadre de cet accord ou de cette ordonnance.
Les objectifs généraux de la coordination parentale sont les suivants :
- aider les parents en situation de conflit grave à mettre en œuvre leur plan parental (ou leur accord sur l’enfant)
- contrôler le respect des détails du plan/de l’ordonnance sur les enfants
- résoudre en temps utile les conflits concernant les enfants et le plan parental
- protéger et maintenir des relations sûres, saines et significatives entre les parents et les enfants. »
Et en France ?
Le site français sur la coordination parentale précise quelques éléments à la française : « La coordination parentale est un processus alternatif de résolution des différends introduit récemment en France, destiné aux parents séparés confrontés à des désaccords importants, récurrents et persistants à propos du quotidien de leurs enfants. Elle propose un accompagnement spécifique pour faciliter l’après-séparation et l’exercice de l’autorité parentale, afin d’éviter les dommages collatéraux du conflit sur les enfants« .
Car l’idée est là d’accompagner les parents dans cette tâche d’être des parents séparés. L’accompagnement dans ces changements découlant de la séparation est quelquefois nécessaire. La séparation dans la façon dont elle est vécue peut s’avérer très délétère. Si les anciens conjoints ou partenaires n’ont pas d’enfant, leur relation s’arrêtera là. Alors que lorsque des enfants communs sont présents, le climat conflictuel avec le temps va s’avérer particulièrement néfaste pour les enfants. C’est pour cela qu’est né d’abord outre atlantique cette accompagnement arrivé il y a peu en France.
Ce webinaire vous aidera à le découvrir une variante du coaching coparental et à comprendre comment fonctionne la coordination parentale en France.